15/10/2007

Le 15 octobre

En ce 15 octobre, quatre dates à retenir :

- En 1582, le nouveau calendrier grégorien.

- En 1815, Napoléon débarque à Sainte-Hélène.

- En 1894, le capitaine Dreyfus est arrêté.

- En 1940, "Le Dictateur" de Charlie Chaplin.

Nous sommes en 1582, le pape Grégoire XIII décide de modifier l'ancien calendrier Julien, hérité de Jules César. Il instaure le calendrier grégorien dans les États pontificaux, le Portugal et l'Espagne. Quand les catholiques européens se réveillent le lendemain du jeudi 4 octobre, ils sont en réalité le vendredi 15 octobre selon le nouveau calendrier.

 Ils ont fait un bond de 11 jours dans le temps. Le calendrier Julien n'était pas en accord avec l'année solaire, il avançait de 11 minutes et 14 secondes. C'est pour rétablir ce décalage que la réforme du pape est entrée en vigueur. L'écart entre l'année solaire et le calendrier sera réduit à 25,9 secondes. La France adoptera le calendrier grégorien deux mois après son instauration.

gregoire XIII

 

1815. Après 72 jours de traversée à bord du "Northumberland", l'Empereur, prisonnier des anglais, arrive sur l'île britannique de Sainte-Hélène dans l'Atlantique sud. L'île deviendra sa prison pendant six années. En regardant les contours lugubres de Sainte-Hélène il déclare " Ce n'est pas un joli séjour." Il mourra dans sa résidence de Longwood le 5 mai 1821.

napoleon sainte helene

 

1894. Le général Mercier, ministre de la Guerre, ordonne l'arrestation du capitaine français Alfred Dreyfus. L'officier est accusé d'avoir délivré des renseignements militaires confidentiels à l'Allemagne. Il sera inculpé sur simple ressemblance d'écriture sur un bordereau trouvé à l'Ambassade d'Allemagne à Paris. Derrière cette accusation se cache un autre réalité, religieuse, car le capitaine Dreyfus était issu d'une famille juive alsacienne. Cette banale histoire d'espionnage débouchera sur une des plus graves crises politiques de la IIIème République. Elle deviendra "l'affaire Dreyfus" et divisera la France entre dreyfusards et antidreyfusards...

degradation dreyfus

 

1940. "Le Dictateur" est présenté en avant-première à NewYork. C'est le premier film parlant de Chaplin qui signe également le premier film anti-nazi de l'histoire... Hitler aurait apprécié, paraît-il!
dictateur chaplin



08:15 Écrit par Sybille dans Histoire générale | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

cocou,je viens te souhaiter un exellent lundi,bisous a toute la famille chats,brigitte

Écrit par : brigitte | 15/10/2007

Les commentaires sont fermés.