26/10/2007

Le retourneur de temps.

J'aimerais avoir un retourneur de temps. C'est quoi ? C'est un objet magique attaché à un collier et qui permet de remonter le temps d'heure en heure selon le nombre de tour donné au sablier.

retourneur temps

Cet objet, utilisé dans ... Harry Potter (et oui, encore), me serait d'une grande utilité pour remonter le temps jusqu'à la sortie du premier tome des aventures de mon sorcier à lunettes favori et ainsi pouvoir revivre les dix dernières années depuis la sortie du premier tome !

Aujourd'hui, le dernier volume est sorti en français, mais j'ai lu la version en anglais dès sa sortie en juillet dernier.

J'aspirais ce moment, comme des millions de fans à travers le monde, et en même temps, je le redoutais car il clôturait ce qui avait été dix années de littérature pas comme les autres.

Quand l'auteure JK Rowling a commencé à écrire l'histoire de Harry Potter, elle savait déjà comment se terminerait l'aventure. Elle savait que sept tomes seraient écrits, un pour chaque année scolaire du héros. Elle avait tout programmé.

Elle a construit cette saga comme on construit un immeuble en commençant par les fondations et en sachant dès le départ, comment les finitions seraient faites.

Elle a inclus tout ce qu'une saga requiert : amitié, trahison, solitude, recherche du pouvoir absolu, amour, désespoir, famille, ... Elle a ajouté régulièrement sa pointe d'humour...

Dès le départ, les aventures de Harry Potter ont entraîné le lecteur dans un tourbillon de rebondissements qui ont fait que ce lecteur s'est senti immédiatement attaché à l'histoire. C'est d'ailleurs ce qui en fait une série à part des autres dans la littérature pour enfant, les lecteurs grandissent avec le héros, ils suivent presqu'au jour le jour sa vie de garçon pas tout à fait comme les autres, certes, mais qui a les mêmes soucis "terre à terre" qu'eux : les relations avec les copains, l'amitié, la peur, l'amour, l'école, les profs, la famille, mais aussi la mort...

Autre caractéristique non négligeable de ces livres, est la recherche appronfondie de l'auteure en ce qui concerne la magie, les sorcières, la mythologie, la botanique, la médecine, la zoologie, ... et qui aboutit à l'invention de centaines de mots, de centaines de sortilèges, de potions, de tout un tas d'éléments indispensables à la continuité de ses romans.

Mais elle ne s'est pas contentée de mettre bout à bout ses connaissances acquises dans ces domaines, elle a donné à de très nombreux lecteurs le goût de la lecture, tout simplement, en les tenant en haleine grâce au secret hautement gardé entre chaque volume. En ne révélant rien du futur de ses personnages, elle a su faire ressortir une qualité essentielle à chacun : la patience !

Le principe de base des aventures de Harry Potter est conu : le Bien contre le Mal. Le Bien remportera-t-il ? Le Mal deviendra-t-il suprême ? Je le sais pour avoir déjà lu le dernier tome en anglais et...je n'en dirai rien.

Je préfère laisser le lecteur dans la joie de la découverte.

Ce que je peux d'ores et déjà dire c'est que ce dernier tome lève tous les voiles, révèle tous les secrets, enfin presque, car madame Rowling a préféré garder certaines révélations qu'elle n'a pas jugé nécessaires de mettre dans ses romans car elles n'apportaient rien à l'histoire. Mais ces révélations ont soulevé énormément de réactions à travers le monde......

Harry Potter a apporté le goût de la lecture à ceux qui n'aimaient pas trop ça, mais il a aussi permis à de nombreuses personnes de s'essayer à l'écriture. Je fais allusion au nombre incroyables de "fanfictions" créées sur internet, une fanfiction étant une suite ou un remaniement de l'histoire à sa propre convenance, parfois même en quelques lignes.

Aujourd'hui, il ne reste que les films qui tiendront en haleine les passionnés du sorcier le plus célèbre du nombre. Mais je parie longtemps à l'avance que, bien après la sortie du dernier film tiré du dernier livre, Harry Potter ne tombera pas dans les oubliettes de l'histoire de la littérature enfantine. Et une littérature enfantine qui a aussi ses passionnés adultes de tous âges, comme moi...

 

13:48 Écrit par Sybille dans Littérature - Cinéma | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Commentaires

moi aussi j'en veux un...je crois qu'on saurait tous quoi faire avec....non...?
je te souhaite un bon week-end...bisous

Écrit par : muriel | 26/10/2007

Trop crevée ce soir pour m'arrêter acheter ce dernier tome! Faut vraiment que je sois HS! Bon je m'en occupe demain ...et le retourneur de temps , ça doit quand même faciliter la vie!

Écrit par : Kristin | 26/10/2007

mon ainé a attendu minuit pour se procurer "le fameux " bouquin, c'est vrai que ce livre capte l'attention de tous les lecteurs, à la maison mes fils de 19,14 ans ainsi que mon mari en sont passionné, moi par contre ...ben pas trop...
bizz

Écrit par : pat | 28/10/2007

Hello Sybille Je suis en train de lire le dernier tome, je suis fan aussi d'Harry Potter, j'ai lu ts les livres et vu les films, j'ai essayé d'en donner le goût à mes élèves...
Mais je dois avouer que j'ai triché, j'ai lu sur Internet le résumé du dernier tome quand il est sorti en Angleterre... trop impatiente !
Bonne semaine à toi et merci de ton passage.

Écrit par : Monique | 28/10/2007

Les commentaires sont fermés.