02/10/2007

Nouvelles définitions

Com d'hab', je rappelle qu'il ne faut pas chercher au dico : elles n'y sont pas !

livre_82

 

Décintrer : v. Principalement utilisé dans le monde de la mode quand on prépare un mannequin pour le défilé d'une collection : on n'oublie pas de retirer le cintre du vêtement, sinon ça ne serait pas joli, il y aurait un défaut et les commandes ne viendraient pas. De plus, le mannequin aurait ....l'air bête.

Truculent : adj. Se dit de quelqu'un qui n'a pas le sens de l'astuce, du truc et qui, par-dessus le marché, est lent. A l'inverse de Trucuvite qui veut dire le contraire.

Expressions :

Tirer des plans sur la comète : expression venant des habitudes de Edmond Halley, l'inventeur des comètes au 18e s.. Etant architecte de profession, mais bricolant dans sa cave sur l'invention des  comètes, il utilisait les plans de celles-ci quand il n'avait plus de papier pour terminer les plans des maisons. On lui doit entre autres, les plans de la Tour de Pise. On comprendra mieux le pourquoi du comment de l'inclinaison de cette tour !

Etre du même bord : expression issue de la marine et qui signifie que tous les membres d'équipage travaillent à tribord. Dès lors, on ne travaille pas à babord. On bronze à babord, ou on joue au curling.

27/09/2007

5 Nouvelles définitions

Je rappelle encore une fois que ce ne sont pas les définitions du nouveau dictionnaire 2008 ! Ben non !

livre_82

Fil à poule : n.m. Matériel fabriqué avec de l'acier. Le fil à poule est un grand câble tressé et entortillonné que les étudiants et autres ados se servent dans les discothèques pour draguer les nanas ou "poule". Dès que les nanas ont succombé aux charmes des jeunes gens, elles sont enveloppées dans le fil à poule.

Politique : Contraction de deux mots : poli et tique.  n.f. Petit insecte qui embête les chats et les chiens mais qui est bien élevé quand-même.

Comique : adj ou n.m. Qui vient du grec κωμικός (κôμικος) et qui y retourne aussi souvent qu'il peut.

Reprendre du poil de la bête :  se dit lorsque dans un dîner de famille, la viande était délicieuse : on reprend du poil de la bête parce qu'il n'y a plus que ça à manger, la viande a été complètement engloutie par les convives.

Pendre la crémaillère : se disait au temps du Roi de France Marcel XVII quand la jeune blanchisseuse de Versailles qui s'appelait Crémaillère, avait été condamnée à la pendaison. Peu usité de nos jours, puisque plus personne ne sait qui est Crémaillère de toute façon ! Alors..

Nouvelles définitions

Après les mots, les expressions. Je rappelle que tout ceci n'est absolument pas sérieux...

livre_36

- Déjeuner sur le pouce : faculté incroyable d'un contortionniste de pouvoir manger assis en équilibre sur son doigt (de préférence le gauche).

- Avoir le pied marin : se dit de quelqu'un que la Nature n'a pas gâté et qui est né avec un pied en forme de paquebot. Les plus chanceux ont le pied marin style Queen Mary, mais d'autres ont le pied marin en forme de péniche.

- Garder la tête sur les épaules : se disait pendant la Révolution Française en 1789 quand ceux qui n'étaient pas condamnés et donc qui n'étaient pas décapités, pouvaient garder leur tête sur leurs épaules. Pas de chance pour les autres qui étaient décapités et qui ont créer à cette occasion l'expression " J'en perds la tête".

livre_82

26/09/2007

Nouvelles définitions

Pour débuter cette catégorie consacrée aux définitions-mais les miennes, je tiens à le préciser, voici quatre mots dont j'ai corrigé les définitions diffusées de façon erronées depuis très longtemps dans les grands dictionnaires..(Précision : tout ceci est pour du rigoler, du semblant !)

livre_36

Abécédaire: n.f. Recueil de lettres posées les unes après les autres dans l'ordre alphabétique et qui comprend les lettres A, B, C, R.   Le D n'est là que pour faire la liaison phonétique entre le C et le R, sinon, on dirait Abécé-aire, ce qui n'est pas très joli. Ou on pourrait mettre un H à la place du D pour faire Abécé-h-aire, mais le H n'est pas repris dans ce recueil.

Efghijkaire : est également un recueil comprenant les lettres E,F,G,H,I,J,K et le R qui a le droit de travailler à plusieurs endroits.   Le Efghijkaire n'est plus utilisé depuis la Révolution Française, au temps où on décapitait tout, même les recueils et les filles de bonnes familles.

Lmnopqaire : recueil suivant les autres et qui comprend les lettres L,M,N,O,P,Q et R.   Il n'est plus utilisé de nos jours car on le confondait avec Apothicaire et ça ne plaisait pas aux spécialistes des préparations pharmaceutiques.

Stuvwxyzaire : Dernier recueil de lettres comprenant les S,T,U,V,W,X,Y,Z et R.   Interdit d'utilisation afin de ne pas confondre avec un célèbre écrivain Français prénommé Paul-Loup.

livre_82