30/10/2007

Martine aussi...

Trouvé sur le net :

Sur le site Le Post 26.10.07

 

Mais c'est un montage...! Vous y avez cru ?

original

 

Harry-Potter-012

17:15 Écrit par Sybille dans Littérature - Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

26/10/2007

Le retourneur de temps.

J'aimerais avoir un retourneur de temps. C'est quoi ? C'est un objet magique attaché à un collier et qui permet de remonter le temps d'heure en heure selon le nombre de tour donné au sablier.

retourneur temps

Cet objet, utilisé dans ... Harry Potter (et oui, encore), me serait d'une grande utilité pour remonter le temps jusqu'à la sortie du premier tome des aventures de mon sorcier à lunettes favori et ainsi pouvoir revivre les dix dernières années depuis la sortie du premier tome !

Aujourd'hui, le dernier volume est sorti en français, mais j'ai lu la version en anglais dès sa sortie en juillet dernier.

J'aspirais ce moment, comme des millions de fans à travers le monde, et en même temps, je le redoutais car il clôturait ce qui avait été dix années de littérature pas comme les autres.

Quand l'auteure JK Rowling a commencé à écrire l'histoire de Harry Potter, elle savait déjà comment se terminerait l'aventure. Elle savait que sept tomes seraient écrits, un pour chaque année scolaire du héros. Elle avait tout programmé.

Elle a construit cette saga comme on construit un immeuble en commençant par les fondations et en sachant dès le départ, comment les finitions seraient faites.

Elle a inclus tout ce qu'une saga requiert : amitié, trahison, solitude, recherche du pouvoir absolu, amour, désespoir, famille, ... Elle a ajouté régulièrement sa pointe d'humour...

Dès le départ, les aventures de Harry Potter ont entraîné le lecteur dans un tourbillon de rebondissements qui ont fait que ce lecteur s'est senti immédiatement attaché à l'histoire. C'est d'ailleurs ce qui en fait une série à part des autres dans la littérature pour enfant, les lecteurs grandissent avec le héros, ils suivent presqu'au jour le jour sa vie de garçon pas tout à fait comme les autres, certes, mais qui a les mêmes soucis "terre à terre" qu'eux : les relations avec les copains, l'amitié, la peur, l'amour, l'école, les profs, la famille, mais aussi la mort...

Autre caractéristique non négligeable de ces livres, est la recherche appronfondie de l'auteure en ce qui concerne la magie, les sorcières, la mythologie, la botanique, la médecine, la zoologie, ... et qui aboutit à l'invention de centaines de mots, de centaines de sortilèges, de potions, de tout un tas d'éléments indispensables à la continuité de ses romans.

Mais elle ne s'est pas contentée de mettre bout à bout ses connaissances acquises dans ces domaines, elle a donné à de très nombreux lecteurs le goût de la lecture, tout simplement, en les tenant en haleine grâce au secret hautement gardé entre chaque volume. En ne révélant rien du futur de ses personnages, elle a su faire ressortir une qualité essentielle à chacun : la patience !

Le principe de base des aventures de Harry Potter est conu : le Bien contre le Mal. Le Bien remportera-t-il ? Le Mal deviendra-t-il suprême ? Je le sais pour avoir déjà lu le dernier tome en anglais et...je n'en dirai rien.

Je préfère laisser le lecteur dans la joie de la découverte.

Ce que je peux d'ores et déjà dire c'est que ce dernier tome lève tous les voiles, révèle tous les secrets, enfin presque, car madame Rowling a préféré garder certaines révélations qu'elle n'a pas jugé nécessaires de mettre dans ses romans car elles n'apportaient rien à l'histoire. Mais ces révélations ont soulevé énormément de réactions à travers le monde......

Harry Potter a apporté le goût de la lecture à ceux qui n'aimaient pas trop ça, mais il a aussi permis à de nombreuses personnes de s'essayer à l'écriture. Je fais allusion au nombre incroyables de "fanfictions" créées sur internet, une fanfiction étant une suite ou un remaniement de l'histoire à sa propre convenance, parfois même en quelques lignes.

Aujourd'hui, il ne reste que les films qui tiendront en haleine les passionnés du sorcier le plus célèbre du nombre. Mais je parie longtemps à l'avance que, bien après la sortie du dernier film tiré du dernier livre, Harry Potter ne tombera pas dans les oubliettes de l'histoire de la littérature enfantine. Et une littérature enfantine qui a aussi ses passionnés adultes de tous âges, comme moi...

 

13:48 Écrit par Sybille dans Littérature - Cinéma | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

Finite incantatem...

 thumb_tome7

Et voilà, c'est fini !

A cette heure, le dernier tome de Harry Potter ("Harry Potter et les Reliques de la Mort") est sorti en français dans quelques librairies.

La saga est clôturée en anglais depuis juillet dernier, mais pour les francophones, les heures de lecture s'annoncent pleines de rebondissements et de révélations.

Dernièrement, l'auteure JK Rowling a fait des révélations concernant, entre autre, le personnage de Albus Dumbledore, directeur du collège Poudlard. Révélations qui ont secoué le monde des lecteurs de Harry Potter car elles sont incroyables ! Néanmoins, en ce qui concerne Dumbledore, l'idée avait déjà été avancée sur internet dans certains forums...

561915791[1]

Il ne m'appartient pas de transcrire ces révélations, car j'ai horreur des spoilers !

Le livre sort aujourd'hui aux Editions Gallimard. Il compte 812 pages, ce qui en fait le deuxième plus gros tome de la saga après le 5e opus "Harry Potter et l'Ordre du Phénix" qui en comptait 975 !

Pour la France, le livre a été imprimé à 2,3 millions d'exemplaires, record battu ! En anglais, le tirage comptait plus de 25 millions d'exemplaires dont 11,3 millions vendus dans les premières 24 heures !!!

A ce jour, la série s'est vendue à plus de 350 millions d'exemplaires dans le monde, dans 64 langues ! Et e chiffre augmente déjà à l'heure où j'écris ces lignes !!!

561382186[1]

Nox !

- Finite incantatem : formule magique connue dans le monde de Harry Potter. Elle permet de faire cesser les sortilèges.

- Nox : autre formule magique qui permet d'éteindre sa baguette quand on l'a allumée grâce à la formule magique "lumos".

00:56 Écrit par Sybille dans Littérature - Cinéma | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

16/10/2007

Plus que dix fois dormir

Dans 10 jours, le 26, je vous rappelle la sortie du septième-dernier-ultime-révélateur tome des aventures de Harry Potter !

Plus que dix fois dodo !

Je l'ai déjà lu en anglais, je le lirai en français, après ma fille cela va de soi !

Après, y'a plus Harry Potter...

pleurer_souris

Gallimard


 

09:04 Écrit par Sybille dans Littérature - Cinéma | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

02/10/2007

Les 7 tomes de Harry Potter

Harry_Potter_7_Gallimard_1_-1621a-d168c

 

Voici, enfin dévoilée, la couverture française du dernier tome des aventures de Harry Potter qui sortira le 26 octobre prochain, "HP et les Reliques de la Mort" (traduit de l'anglais "HP and the Deathly Hallows" sorti en juillet).

La saga étant maintenant terminée, voici un récapitulatif chronologique des grandes dates de cette incroyable série commencée il y a dix ans...

- Livre n°1 :  "HP and the Philosopher Stone", sorti en anglais le 26/06/1997. En français "HP à l'Ecole des Sorciers" sorti le 9/10/1998.


- Livre n°2 : "HP and the Chamber of Secret" sorti en anglais le 2/07/1998. En français "HP et la Chambre des Secrets" sorti le 23/3/1999.

- Livre n°3 : "HP and the Prisonner of Azkaban" sorti en anglais le 8/7/1999. En français "HP et le Prisonnier d'Azkaban" sorti le 19/10/1999.

- Livre n°4 : "HP and the Goblet of Fire" sorti en anglais le 8/7/2000. En français "HP et la Coupe de Feu" sorti le 29/11/2000.

- Film n°1 tiré du livre n°1 : sorti en Angleterre le 16/11/2001, en France le 5/12/2001.

- Film n°2 tiré du livre n°2 : sorti en Angleterre le 29/11/2002. En France le 4/12/2002.

- Livre n°5 : "HP and the Order of Phoenix" sorti en anglais le 21/6/2003. En français "HP et l'Ordre du Phénix" sorti le 3/12/2003.

- Film n°3 tiré du livre n°3 : sorti en France le 2/6/2004. En Angleterre le 4/6/2004.

- Livre n°6 : "HP and Half-Blood Prince" sorti en anglais le 16/7/2005. En français "HP et le Prince de Sang-Mêlé" sorti le 1/10/2005.

- Film n°4 tiré du livre n°4 : sorti en Angleterre le 18/11/2005, en Belgique le 23/11/2005 et en France le 30/11/2005.

- Film n°5 tiré du livre n°5 : sorti en France et en Belgique le 11/7/2007. En Angleterre le 12/7/2007.

- Livre n°7 : "HP and the Deathly Hallows" sorti en anglais le 21/7/2007. Sortira en français le 26 octobre prochain.

- Film n°6 tiré du livre n°6 : en tournage depuis 1 mois. Sortie prévue en Angleterre le 21/11/2008. En France, prévu fin 2008.

- Film n°7 tiré du dernier tome : prévu en 2010 !!!

Après la sortie du dernier film au cinéma, le grand parc d'attractions consacré à Harry Potter ouvrira ses portes à Orlando (Floride). Un avant-goût ?

005

 http://www.universalorlando.com/harrypotter/

Les différentes couvertures de livres :

Livre 1 en anglais et en français :

1uke

1

 Livre 2 en anglais et en français :

2uke

2

 

Livre 3 en anglais et en français :

3uke

3

Livre 4 en anglais et en français :

4uke

4

Livre 5 en anglais et en français :

5uke

5

- Livre 6 en anglais et en français :

6uke

6

Livre 7 en anglais et en français :

7uke

Harry_Potter_7_Gallimard_1_-1621a-d168c

Maintenant, les films.

Film 1 :

aff1

Film 2 :

aff2

Film 3 :

aff3

Film 4 :

aff4

Film 5 :

aff5

Les affiches des 6e et 7e films ne sont pas encore connues....

kj6eIl2W7X

 

14:21 Écrit par Sybille dans Littérature - Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

20/09/2007

Pierre Desproges

solei001
Un beau ciel bleu aujourd'hui, n'est-ce pas ?

images5
Et je pense à Desproges !

Concernant le bleu, on peut lire dans son "Dictionnaire Superflu à l'Usage de l'Elite et des bien Nantis" :

- Bleu,e adj. et n.m.[blo¨, blo, blef, blou, bloue, blau, bla. XIe s.]. Qui est d'une couleur voisine du rouge, mais pas très : un ciel bleu, des yeux bleus, les flots bleus, une Opel Kadett bleue. Fig. Bouch. : une steak bleu; s'emploie pour désigner un steak rouge. Fig. Mar. : bizut; "Faut pas me prendre pour un bleu" (Rackham-Le-Rouge).

Toujours de Desproges, mais dans son "Manuel de Savoir-vivre à l'Usage des Rustres et des Malpolis", (et rien à voir avec le bleu) , il cite Louis XIV à la veille de son mariage quand l'Infante Marie-Thérèse lui demande à propos de son intelligence :

"- Sire, dit-elle, ne souffrez-vous point que l'on vous donne pour épouse si pauvrette damoiselle ? Car point jolie ne suis, et point non plus ne brille par l'esprit.

- Madame, répondit Louis, c'est très bien ainsi. Car s'il y a un truc qui ne va pas avec le boudin, c'est bien la cervelle."

Et pour terminer avec Desproges (et rien à voir avec Louis XIV ni le bleu), mais bien avec son Manuel du Savoir-Vivre (...), voici une petite lettre qu'il propose afin de répondre au Trésor Public (il joint en annexe une copie du document réel reprenant le montant cité plus bas !!) :

Pierre Desproges, Paris à Trésor Public, Trésorerie principale, Paris Cedex 09

P 14B 7624

Mon trésor, merci de ta gentille lettre P 14B 7624, elle m'a fait bien plaisir. Pour les 1,30 francs que tu me dois, tu serais sympa de les virer à mon compte bancaire le plus vite possible. Ce serait pour acheter une demi-baguette à 1,90 francs avant que ça augmente encore. Avec les 5 centimes en trop, je pourrais avoir un roudoudou ou deux carambars, à moins que je décide d'aider la recherche contre le cancer. Ici, il fait un temps dégueulasse. J'espère qu'à Cedex 09 vous avez du beau temps. Je te prie d'agréer, Mon Trésor, l'expression de mes sentiments distingués. Pierre Desproges.

Oups, il y a des nuages maintenant ! Et je n'ai rien de Desproges là-dessus !!! Mais je trouverai...dans d'autres livres !

images-images

14:13 Écrit par Sybille dans Littérature - Cinéma | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

18/09/2007

Recherche de figurants...

Sacré Jean-Claude Van damme !

Il est toujours à la recherche de 1700 figurants pour son prochain film "JCVD" une comédie réalisée par Mabrouk El Mechri...avec lui-même-himself-dans-son-propre-rôle-de-lui-dans-la-vie-à-lui et François l'Embrouille.

La production cherche de préférence des belles filles (!!??), des policiers et des soldats pour une scène de prise d'otages.

Malheureusement, aucun contact avec la star-philosophique ne sera possible, et non !!

Si vous êtes intéressé par une carrière dans le monde-fascinant-du-7e-art, que vous êtes "aware" et que vous avez un peu d'expérience dans le domaine du cinoche, il reste deux dates pour le casting (dépéchez-vous, il reste des places). Notez que vous devrez apporter deux photos : un portrait et un plan en pied.

- demain mercredi 19 septembre de 14h30 à 20h00, à Etterbeek, à la Brasserie L'Aurige qui se situe à l'avenue de Tervuren, n° 24

- lundi 24 septembre, de 10 à 20h, à Charleroi,  au Café Le Roy qui se situe rue du Collège, n°18.

Site de JC Van Damme :

http://www.jeanclaudevandamme.be/news/news.php

Pour en apprendre d'autres sur lui (et parfois en rire !):

http://www.banane.be/special/jcvd.php

http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Aware

http://jeanclaudevandamme.free.fr/janclodtron.html

Et pour terminer, une phrase de lui que j'adore :

"Je suis fasciné par l'air. Si on enlevait l'air du ciel, tous les oiseaux tomberaient par terre....Et les avions aussi.... En même temps, l'air tu peux pas le toucher...ça existe et ça existe pas...Ca nourrit l'homme sans qu'il ait faim...It's magic...L'air c'est beau en même temps tu peux pas le voir, c'est doux et tu peux pas le toucher.....L'air c'est un peu comme mon cerveau..."

Sacré Jean-Claude...

14:18 Écrit par Sybille dans Littérature - Cinéma | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |