21/11/2007

Le concerto dit "Jeunehomme"

TOUJOURS bON A SAVOIR
Mozart est à Salzbourg depuis 1775 quand il compose en janvier 1777 son concerto n°9 K271 dit "Jeunehomme".

C'est durant cette période qu'il se tourne définitivement vers le pianoforte au détriment du clavecin qu'il n'utilisera plus désormais que pour accompagner les récitatifs et les opéras.

Le nom du concerto "Jeunehomme" n'est pas une allusion à l'âge de Mozart, qui a 21 ans à ce moment-là, mais est en fait le patronyme de la pianiste française à qui est dédié ce concerto et qui était en visite à Salzbourg ! Ils se rencontreront à nouveau à Paris en 1778...

Ecoutez les cinq premières minutes de l'andantino en cliquant sur le 13e extrait dans la liste des titres sur cette page :

http://www.abeillemusique.com/ecoute.php?numnl=250

dyn010_original_450_50_gif_2614302_86a528461ae3c42ecb12487e81f322bc

20:52 Écrit par Sybille dans Toujours bon à savoir | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

26/10/2007

A replacer dans une conversation - 8

- Les deux-tiers des juristes du monde vivent aux Etats-Unis. Il y a plus de juges à Los Angeles que dans toute la France ! A Washington, on compte un juge pour 25 habitants...!

- Le mot tragédie vient des mots grecs tragos, bouc et ôdê, chant. Il signifie littéralement "chant du bouc". Cette éthymologie fait référence soit au sacrifice d'un bouc, qui était pratiqué dans une lointaine Antiquité, soit aux peaux de bouc portées par les satyres des rites dionysiaques, précurseurs du théâtre grec...!

- Aux répétitions de son opéra Don Juan, Mozart n'obtenait pas un cri assez aigu de la cantatrice interprétant Zerlina quand celle-ci résiste aux avances de Don Juan. Afin d'obtenir le cri parfait, il se glissa derrière elle et la saisit par la taille au moment voulu ! Il lui dit alors : "C'est ainsi que crie une jeune fille innocente quand on en veut à sa vertu"...!

12:30 Écrit par Sybille dans Toujours bon à savoir | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

23/10/2007

A replacer dans une conversation - 7

- Pendant la guerre du Vietnam, la marine américaine avait des auxilliaires spéciaux. Des orques avaient été dressés à récupérer les torpilles au fond de l'océan. Des dauphins postés dans la baie de Cam Ranh devaient en barrer l'accès aux saboteurs...!

- En Allemagne, il arrive encore, dans les campagnes, que les nouveaux mariés soient invités à scier une bûche en public pour prouver qu'ils sauront faire équipe...!

- Certaines plantes qui dépendent du vent pour leur pollinisation produisent énormément de pollen pour accroître leurs chances. La fleur du bouleau donne jusqu'à 5,5 millions de grains de pollen...!

- Le terme "mille" est dérivé du latin mille pasum : mille pas. Un pas romain correspondait à la longueur de deux enjambées...!

simson_anime

10:00 Écrit par Sybille dans Toujours bon à savoir | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

20/10/2007

A replacer dans une conversation - 6

- Le célèbre SOS n'a pas de signification précise telle que "sauvez nos âmes" (Save Our Souls en anglais). C'est simplement un message morse facile à identifier même dans des conditions de réception très mauvaise : " ...---... ". De nos jours, les messages radiotéléphonés utlisent le terme "Mayday", déformation du français "m'aider"...!

- La météorologie doit son nom à l'étude des météores. Au 4e siècle avant J.C., le philosophe Aristote croyait que les météores résultaient d'une combinaison des quatre éléments eau, terre, feu et air, et qu'ils influençaient le temps. Cette croyance survécut en Europe jusqu'à la fin du 17e siècle....!

- Au Pays de Galles on pensait au 19e siècle qu'un os d'épaule de mouton permettait de prédire le sexe d'un enfant. On suspendait l'os calciné au-dessus de la porte de la maison. L'enfant aurait le même sexe que la première personne extérieure à la famille qui franchirait le seuil...!

- Une famille a décroché à elle seule trois prix Nobel. Pierre et Marie Curie se sont partagé le prix de physique en 1903; Marie a obtenu celui de chimie en 1911 et leur fille Irène a reçu avec son mari, Frédéric Joliot-Curie, le prix de chimie en 1913...!

simson_anime

23:14 Écrit par Sybille dans Toujours bon à savoir | Lien permanent | Commentaires (4) |  Facebook |

19/10/2007

A replacer dans une conversation - 5

- Le cerveau est l'organe qui travaille le plus ! Il consomme 20% de l'énergie du corps, malgré le fait qu'il n'en représente que 2%...!

- Le philosophe Platon pensait qu'une cité modèle ne devait pas avoir plus de 5000 citoyens. Aristote pensait, quant à lui, que chaque citoyen devrait connaître tous ses concitoyens de vue...!

- Au milieu du 19e s., les habitants du Siam (Thaïlande) utilisaient des jetons de porcelaine issus des maisons de jeu, pour faire leurs transactions ! La monnaie métallique, abandonnée pour un temps, ne fut remise en circulation qu'après épuisement du stock de jetons...!

- Le Proche-Orient, aux temps bibliques, utilisait deux sortes de poids : la mesure commune et la mesure royale. Cette dernière, plus lourde, était réservée aux paiements des impôts en nature levés par le souverain. Mais le souverain, lui, ne payait qu'en mesure commune !!! Il y gagnait à tous les coups ...!

 

12:15 Écrit par Sybille dans Toujours bon à savoir | Lien permanent | Commentaires (7) |  Facebook |

18/10/2007

A replacer dans une conversation - 4

- Pour avoir sa ration d'eau quotidienne, la souris australienne empile des cailloux devant son terrier. Au matin, elle recueille la rosée qui s'y est accumulée...!

- Dans la tribu aborigène d'Australie - les Dieri - les femmes qui viennent de perdre leur mari s'enduisent le corps d'argile. Elle ne pourront parler que lorsque l'argile sera sèche ...!

- En 1810 au Pays de Galles, on fabriqua des billets de banque à l'éffigie d'ovins afin que les bergers illettrés puissent reconnaître leur valeur ! Le billet de 10 shillings représentait un agneau, celui de 1 livre, un mouton, celui de 2 livres, deux brebis. Les billets n'eurent pas le succès escompté et on les supprima...!

- Pour fortifier ses autres doigts, le jeune Schumann se ligotait le médius. Cela provoqua une grave malformation et ses ambitions de pianiste virtuose étaient réduite à néant. C'est ainsi qu'il devint compositeur...!

simson_anime

12:45 Écrit par Sybille dans Toujours bon à savoir | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

17/10/2007

A replacer dans une conversation - 3

- Une canne peut être dangereuse ! En effet, en dirigeant son Te Deum, Lully qui battait la mesure avec de grands coups de canne a frappé son orteil si violement que la gangrène le prit et qu'il en mourut ...!

- La Russie fut le premier pays a adopter le système décimal en 1700. En effet, un rouble valait 100 kopecks. C'est seulement le 2 avril 1802 (le 18 germinal an II) que la France adopta ce système en remplaçant la livre de 20 sols par le franc qui devint dès lors, l'unité monétaire du pays...!

- La soie chinoise apparut à Rome au premier siècle après J.C. Elle eut un tel succès que tout le monde voulait en porter. Mais l'empereur Auguste trouvait la soie chinoise trop efféminée et en limita l'usage par les hommes...!

- Les sauterelles et les grillons n'ont pas d'oreilles., mais ils ont des organes auditifs qui leur permettent de capter les messages de leurs congénères. La sauterelle les porte sur les pattes antérieures, le grillon, sur l'abdomen...!

simson_anime

12:30 Écrit par Sybille dans Toujours bon à savoir | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |